VIII.2.5 Les effets majeurs de l'enseignement

Nous rappelons ici que les effets de l'enseignement ne peuvent être observés qu'à partir des réponses aux 9 questions (parmi celles traitées) posées avant et après enseignement.

VIII.2.5.1 Sur le plan de la globalité des explications

Il n'apparaît pas d'évolutions très nettes dans le type d'explication utilisée pour chaque situation. Nous avons vu qu'avant enseignement le type d'explication est très contraint par le sujet de la question et souvent très spécifique à la situation proposée. Cette tendance semble très résistante à l'enseignement. Même pour des questions où l'on pouvait s'attendre à une évolution forte sur ce plan (en particulier les question I et N sur les conditions d'existence des sons), les évolutions, quand elles existent, n'ont pas l'ampleur escomptée. Et l'utilisation d'explications relativement générales pour des situations variées reste très rare (que ce soit à l'intérieur d'une même question comme pour la question I ou entre questions différentes). Ceci met donc en évidence un contraste fort avec la pratique scientifique habituelle, y compris celle qui est visée par le savoir à enseigner.

Précisons cependant en quoi consistent ces quelques évolutions. Il s'agit essentiellement d'un recours plus important à l'importance du déplacement du son dans l'espace et à une utilisation plus appropriée, plus précise, et sur des situations plus variées du concept de vibration. La première de ces évolutions est bien évidemment liée à l'importance que prend le cadre conceptuel n°2 (milieu) dans les réponses après enseignement (cf. paragraphe suivant). La deuxième évolution importante, concernant l'utilisation de la vibration et des concepts qui la caractérisent (en particulier la fréquence) est un apport indéniable de l'enseignement. L'efficacité, ou au moins la fonctionnalité du concept de vibration et des concepts liés peut avoir plusieurs explications non exclusives. Deux nous paraissent ici prépondérantes et fructueuses pour améliorer les contenus d'enseignement élémentaire de la physique :

  • l'importance que le savoir à enseigner accorde à cette notion de vibration ;

  • la connaissance et l'utilisation préalable (par une partie non négligeable d'élèves) de la notion de vibration, avec laquelle les apports scientifiques et conceptuels de la physique ne rentrent pas en conflit ; le fait de donner des outils d'objectivation (et de description) pour une notion qui peut apparaître floue avant enseignement semble être une stratégie relativement efficace.