VIII.2.6.1 Taux d'absence d'information

De façon générale, les taux d'absence d'information baissent un peu plus pour la population SOC (lorsqu'ils diminuent pour l'ensemble de la population). Il semblerait donc que les élèves ayant suivi l'enseignement proposé par SOC soient moins démunis que les autres pour décrire ou proposer des explications. Ceci est particulièrement vrai pour les questions L, N, Q, R, S et T. La plupart de ces questions sont généralement formulées sans contexte matériel précis. Elles induisent généralement des réponses plutôt en termes théoriques ou généraux. Il semble donc que la population SOC soit davantage capable de répondre à ce niveau en utilisant des connaissances faisant plutôt partie du monde des théories et des modèles.

Ceci est confirmé par la tendance que nous pouvons observer dans le diagramme VIII.2-1 qui décrit l'évolution du jugement de difficulté pour chaque population : le questionnaire est jugé plutôt moins difficile après qu'avant enseignement pour la population SOC, évolution qui n'est pas constatée pour l'autre population.

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diagramme VIII.2-1 : évolution du jugement de difficulté selon la population