VIII.2.6.2 Une évolution accrue du niveau de savoir utilisé

L'évolution forte vers une utilisation plus importante des propriétés du son pour le décrire ou décrire son évolution est nettement accentué pour la population SOC. Nous voyons là encore l'influence d'un discours sur les propriétés physique du son présentées comme telles et articulées avec les paramètres purement perceptifs des sons. Pour décrire l'évolution du son dans l'espace mais aussi au cours du temps, la population SOC utilise davantage les propriétés de l'objet physique "son" que les descripteurs perceptifs.

Dans le même ordre d'idées, les réponses à la question I, pour l'ensemble de la population, invoquent souvent même après enseignement, et malgré une baisse importante, l'action effectuée ou la propriété des objets. La baisse est bien plus importante pour la population SOC. Pour la situation des cailloux, la propriété des cailloux est même quasiment abandonnée alors qu'elle reste forte pour l'autre population (cf. diagramme VIII.1-27). Pour les deux premières situations (cailloux et brosse) les explications en terme d'action sont un peu plus délaissées par la population SOC. Par contre la progression des réponses invoquant la vibration est bien plus importante pour la population SOC. Ceci est particulièrement flagrant pour les réponses qui évoquent la vibration de tout ou partie de la source (diagramme VIII.1-24). De plus les élèves invoquant la vibration pour les quatre situations sont bien plus nombreux, après enseignement, dans la population SOC. Il semble donc que l'importance donnée à la vibration en tant que mécanisme explicatif de l'existence des sons, ainsi que le statut de modèle qu'a cet outil rendent le concept de vibration opératoire pour la population SOC.

Ce n'est pas seulement dans le recours au concept de vibration que nous constatons des différences entre les deux populations mais également dans l'utilisation de ce concept. La population SOC semble en effet utiliser facilement, lorsque c'est pertinent, les concepts de fréquence et d'amplitude (voir paragraphe suivant). C'est peut-être justement parce que la progression SOC propose, en insistant, des concepts précis pour caractériser la vibration que ce concept devient opératoire et utilisable pour interpréter des situations variées.