Chapitre IX Langage et savoirs au sujet du son

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises l'importance de la désignation lexicale des perceptions auditives et des concepts pour étudier les savoirs en jeu au sujet du son d'une part, pour analyser les productions et les activités cognitives des élèves d'autres part.

Ce que nous avons relevé jusqu'à maintenant à ce sujet se résume aux quelques points suivants :

Le contexte nous paraît donc tout à fait favorable à une étude complémentaire sur le sens que les élèves peuvent attribuer à certains termes scientifiques avant enseignement et sur les usages qu'ils privilégient.

Ce chapitre est donc une contribution tout à fait modeste aux nombreux travaux de didactique qui prennent en compte le rôle de la langue naturelle dans les processus d'enseignement et d'apprentissage. Ces travaux considèrent souvent le langage naturel quotidien comme un handicap, voire un obstacle à la construction des connaissances.

Les travaux s'inscrivant réellement dans une articulation et un apport mutuel des deux disciplines didactique et linguistique restent assez rares. L'important travail de Gérard Collet nous paraît à ce titre remarquable et original (Collet, 1996). Il constitue pour nous une référence essentielle et a largement inspiré les expériences que nous avons menées.

Reste qu'il n'est pas question pour nous de présenter ce chapitre comme une étude en linguistique. Les repères théoriques seront relativement peu développés et notre travail n'a pas la portée de celui de Gérard Collet. Nous nous inscrivons davantage ici dans une démarche d'application, dans le cas du domaine sonore, de ces réflexions. Nous mettrons donc l'accent dans ce chapitre sur la présentation de l'expérience réalisée et de certains résultats.

Ces résultats viendront en partie confirmer les tendances dégagées dans le chapitre précédent. Ils seront surtout un moyen de mieux connaître l'articulation entre notion et concept, les interactions entre des contextes d'utilisation issus de différentes branches de la physique et la signification préalable pour les élèves des termes qui sont appelés à devenir un concept scientifique dans une phase d'enseignement.