IX.2 Premiers résultats issus de l'investigation sur les systèmes explicatifs

Rappelons que la première question du questionnaire présenté précédemment n'a pas été discutée jusqu'à maintenant parce qu'elle concerne justement les associations lexicales que les élèves font spontanément avec le terme son. Il est bien évident que cette question est d'une nature très différente des autres questions du questionnaire et qu'elle constitue un cas à part. Elle n'a pas pour but de donner des renseignements sur les mécanismes cognitifs en jeu dans des phases de résolution de problèmes concernant le son. Elle permet juste d'établir le contour de l'univers conceptuel des élèves concernant le son avant enseignement. Elle permet ensuite d'évaluer l'évolution de cet univers conceptuel du fait des séquences d'apprentissage suivies et de comparer cette évolution selon l'appartenance aux classes SOC ou non. Nous présentons donc naturellement ces résultats dans ce chapitre.

De même nous donnerons un bref rappel des usages et évolutions lexicales donnés au chapitre VIII lors de la présentation des résultats question par question.