IX.2.1 Résultats de la question A

IX.2.1.1 Énoncé

Citez 4 mots que vous associez au son.

IX.2.1.2 Présentation

Nous cherchons ici à explorer le lexique que les élèves associent au terme son. Nous relevons donc l'ensemble des mots ou syntagmes qui correspondent aux unités signifiantes associées spontanément au son37. Les recherches en linguistique sur l'accès lexical (procédures par lesquelles les mots sont retrouvés en mémoire pour être reconnus ou produits) ont mis en évidence deux processus importants dont il faut avoir conscience dans le cadre de cette étude. D'une part, l'effet de fréquence (plus un mot est fréquemment utilisé par une personne, plus son accès est rapide), d'autre part l'effet d'amorçage (si une personne cite un mot, l'accès à un mot sémantiquement associé est plus rapide). En demandant 4 mots, on peut donc avoir ici des effets d'amorçage successifs. Ainsi les termes de fin de liste peuvent dans certains cas être corrélés davantage au terme précédent (par association) qu'au terme son. On n'oubliera pas non plus que l'accès à un mot est évidemment contraint par son sens (on accède aussi à son sens) (Ducrot et Schaeffer, 95).

Le contexte scolaire du cours de physique intervient évidemment largement pour une question ouverte qui permet une assez grande spontanéité, tout au moins pour le passage initial. On peut s'attendre à une évolution des réponses avant / après relativement importante du fait d'un enseignement de sciences physiques de quelques mois sur ce sujet. Cette question permet de mieux identifier d'une part le champ lexical associé à son par les élèves avant enseignement, d'autre par l'influence du savoir à enseigner de seconde sur celui-ci. Ceci doit pouvoir confirmer certaines tendances évolutives dégagées dans le chapitre précédent.

Nous pouvons nous livrer à une rapide analyse a priori du lexique associé au son dans un dictionnaire par exemple. Ainsi, le Petit Robert 1993 distingue l'aspect sensoriel de l'aspect physique et fournit donc en relation avec ces deux facettes une liste de mots associés (cf. annexes). Pour ce qui concerne la sensation, nous avons bruit, audition, cri, voix, résonner, sonore, sonorité, sonnerie ou encore timbre (liste non exhaustive) ; liés à l'aspect physique nous trouvons fréquence, intensité, bruit, décibel, timbre, ton, note, tonalité, hauteur, vitesse, microphone... On remarquera le léger décalage entre ce champ lexical et celui du savoir à enseigner correspondant : amplitude, par exemple, n'y figure pas, pas plus que longueur d'onde, récepteur ou haut-parleur. Nous avons délibérément choisi ici de citer, parmi les termes présents dans la définition de son donnée par le dictionnaire, ceux que nous allons également rencontrer dans les réponses des élèves. La diversité des termes cités dans le dictionnaire donne avant même d'étudier les réponses une idée de la richesse et des possibilités d'usage du terme son dans la vie quotidienne.

Notes
37.

Nous utiliserons dans la suite "mot" ou "terme" pour désigner les réponses fournies même s'il s'agit plus précisément, dans certains cas, de syntagmes.