IX.2.1.3 Résultats essentiels

  • Variété des termes
    Les termes cités sont très variés : 201 mots différents cités avant (sur 988 productions totales puisque chaque élève fournit 4 mots), 155 après (sur 1004 productions totales). Cette diversité des mots cités chute donc considérablement après enseignement. Par contre, les occurrences sont mieux réparties après enseignement : après enseignement 15 mots dépassent 8% (cités plus de 20 fois), 10 seulement avant.
    Plus de la moitié des mots cités ne le sont qu'une fois, par un seul élève (119 sur 201 avant, 90 sur 119 après).
    Si l'on comptabilise seulement les 38 termes qui apparaissent plus de 10 fois (en comptant avant et après), on couvre 82% de la production totale. Ainsi 20% des mots cités couvrent 82% de la production globale. C'est sur ces 82% (38 termes) que nous travaillons à partir de maintenant.

  • Une prédominance de bruit et musique
    Avant enseignement, bruit est cité dans 59% des cas (dans la plupart des cas en première position), musique dans 48%. Si ces deux pourcentages restent relativement forts (respectivement 24% et 21,5%) après enseignement, ils sont dépassés par 3 termes : vibration (31%, multiplié par 3), fréquence (35,5%, multiplié par 7) et amplitude (25%, quasi inexistant avant puisque cité une seule fois).
    On voit là l'effet de l'importance donnée par l'enseignement de sciences physiques au concept de vibration et aux concepts qui le caractérisent. L'effet de l'enseignement sur le champ lexical lié au son juste est assez remarquable.
    Le diagramme IX-2-1 fournit l'évolution des 8 termes les plus cités avant enseignement.

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diagramme IX-2-1 : question A, évolution des citations des 8 termes les plus cités avant enseignement
  • Termes cités après enseignement
    Comme nous l'avons déjà dit, les occurrences sont mieux réparties entre différents mots après enseignement. Pour prendre en compte ceci, nous allons nous intéresser aux 17 mots qui dépassent 7% après enseignement, qui sont par ordre décroissant : fréquence, vibration, amplitude, bruit, musique, haut-parleur, onde, propagation, volume, émetteur, intensité, récepteur, micro, aigu, hauteur, grave, onde sonore (diagramme IX-2-2). On retrouve parmi ces 17 mots 9 des 10 radicaux de la liste L 38 (qui en comporte 11 mais on ne compte pas ici le mot son). Seul le verbe résonner (ou le substantif résonance) est cité par moins de 7% des élèves (cité 1 fois seulement après enseignement). Ceci est le signe de l'absence totale de ce terme dans le discours supportant le savoir à enseigner.
    Nous avons donc ici un indice fort de l'apparition dans le lexique associé au son des termes de la liste L suivants : fréquence, vibration, propagation, émetteur, intensité, récepteur. Ceci contribue à justifier l'investigation plus spécifique que nous avons menée à leur sujet à l'aide de l'expérimentation détaillée dans ce chapitre.

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diagramme IX-2-2 : question A, évolution des citations des termes les plus cités après enseignement.
  • Peu d'évolution pour les descripteurs quotidiens aigu , grave et volume
    Notons que, contrairement aux 6 mots de la liste L mentionnés dans le paragraphe précédent, les termes aigu, grave, et volume voient leur usage quasiment constant. Il est d'ailleurs remarquable de constater que ce sont les seuls dans ce cas (parmi les 17 du diagramme IX-2-2). Ces mots sont sans doute, parmi les 10 de la liste L, les plus utilisés dans le langage quotidien. L'enseignement ne semble donc avoir que peut d'effet sur l'usage de ces termes en référence au son. Remarquons enfin que d'autres termes ont une progression importante entre les deux passages : haut-parleur, onde(s), micro(phone), hauteur, onde sonore. Ils désignent tous soit des objets soit des concepts fortement liés à la physique

Notes
38.

Voir chapitre VII, § VII.2.5.