IX.3.3.2 Contexte de passage

Comme le mentionne Collet (1996), ‘"la description [sémantique] recherchée, si elle veut tenir compte de l'influence de la langue courante, doit être obtenue en dehors du contexte spécifique de la classe de physique"’ (p.145). Les questionnaires ont été systématiquement passés en cours de français. Pour la même raison, pour les classes ayant passé nos deux questionnaires, le présent questionnaire a été passé en premier. Même si cela n'a pas été exploité, le système de repérage des élèves (tout en garantissant l'anonymat) permet de croiser les réponses de tout élève ayant passé les deux questionnaires.

La durée de réponses est de l'ordre de l'heure, voire un peu plus pour les plus lents. Ceci explique que les derniers items recueillent moins de réponses que les premiers (certains n'ont pas eu le temps de finir).

La passation était anonyme et présentée de façon similaire à ce que nous avons exposé pour le questionnaire du chapitre VII :

  • voir le questionnaire comme une enquête (ou sondage) sur certains mots ;

  • ne pas chercher les "bonnes" réponses, il n'y en a pas ; ce qui compte est l'opinion ;

  • ne passer au mot suivant que lorsqu'on a fini de répondre.

Le questionnaire a été passé juste avant le début de la partie du cours sur les sons. Il faut se souvenir que dans la grande majorité des cas, les élèves viennent de traiter, pendant environ trois mois, des problèmes d'électricité. Ceci peut avoir une importance capitale pour certains termes, en particulier intensité. Seules trois classes sur les neuf ont traité de l'électricité puis de l'optique avant d'aborder la partie sur les sons. Les autres n'ont traité que d'électricité au moment de passer le questionnaire.