IX.4.2.2 Recherche des sèmes

La recherche de sèmes était ici séparée en deux questions. L'une proposait des phrases usuelles pour lesquelles les élèves devaient dire si la propriété de l'intensité en jeu est représentative. L'autre proposait explicitement des caractéristiques intrinsèques non mises en scène.

Les résultats sont regroupés dans les tableaux IX.4-2 et IX.4-3.

Tableau IX.4-2 : résultats de la question 3 pour intensité
Moyenne Écart-type N
1 'Il faut une intensité pour produire un son.' 4.1 3.2 255
2 'L'intensité d'un son diminue lorsque le son se déplace.' 5.1 3.6 254
3 'Une pile délivre une intensité électrique.' 7.4 3.1 259
4 'C'est le volume du son qui détermine l'intensité sonore.' 6.3 3.1 247
5 'On entend d'autant mieux un son que son intensité est grande.' 5.8 3.5 253
6 'Dans un circuit électrique le courant a une intensité.' 9.0 2.1 260
7 'L'intensité d'un son détermine le niveau sonore perçu.' 5.9 3.1 254

L'effet du contexte électrique est là encore bien visible (item 3 et 6) : l'intensité caractérise le courant électrique et peut même être délivrée par une pile (métonymie classique avec courant et intensité). L'intensité peut dans une moindre mesure être attribuée au son : elle en est plus une caractéristique (items 2, 4, 5 et 7 notés entre 5 et 7,5) qu'une cause (item 1). Ce relatif accord avec le point de vue scientifique ne doit pas masquer la faiblesse (par rapport au point de vue scientifique) des notes recueillies par les items qui associent son et niveau sonore perçu (à peine plus de 5 sur 10). Le passage sémantique entre l'intensité électrique et l'intensité sonore, qui pourrait être assuré par la notion intensité, ne semble donc pas très facile.

Tableau IX.4-3 : résultats de la question 4 pour intensité
Propriété Moyenne Écart-type N
1 'ça donne une idée de grande quantité' 3.5 3.6 257
2 'ça indique si quelque chose est fort' 6.8 3.0 257
3 'ça se mesure' 9.0 1.8 259
4 'ça se règle' 7.1 3.3 259
5 'ça devient dangereux si c'est trop grand' 7.0 3.3 257
6 'ça nécessite de l'énergie' 5.7 3.5 253
7 'ça fournit de l'énergie' 4.6 3.7 253

Les réponses assez contrastées au sujet des caractéristiques intrinsèques permettent de dégager les tendances suivantes :

  • la référence à l'électricité semble sous-jacente lorsque aucun contexte n'est proposé : ceci explique probablement les bons scores des items 3 et 4 (les élèves ont souvent mesuré, voire réglé l'intensité) ;

  • le rapport causal à l'énergie ne semble pas très bien établi, ni dans un sens ni dans l'autre, il ne semble pas être un trait sémantique fort (item 6 et 7) ; la meilleure note pour l'énergie nécessaire (item 6) est probablement encore une fois due à la référence électrique (pensée courante selon laquelle les centrales électriques ou l'électricité fournissent de l'énergie) ;

  • le sème "fort" semble assez attaché à l'intensité (mais n'est cependant pas majeur) alors que l'idée de grande quantité est rejetée ; si la quantité est attribuée à ce qui est matériel, cela indique la nature abstraite attribuée à l'intensité.

Au total il semble difficile pour les élèves de concilier les différents traits sémantiques liés aux emplois divers du terme et de dégager des traits sémantiques unifiants. La compatibilité entre plusieurs contextes risque donc de poser problème dans une stratégie d'enseignement, si les distinctions sémantiques selon le domaine étudié ne sont pas explicitées.