IX.4.3.2 Recherche de sèmes

Les propriétés intrinsèques ont été évaluées de la façon suivante (tableau IX.4-4) :

Tableau IX.4-4 : résultats de la question 4 pour fréquence
Propriété Moyenne Écart-type N
1 'ça se règle' 7.0 3.1 264
2 'c'est grand' 2.5 2.8 264
3 'c'est théorique' 3.3 2.9 249
4 'ça va vite' 3.2 3.1 256
5 'c'est un nombre qu'on peut mesurer' 7.5 3.1 263
6 'ça indique si un événement est fréquent' 6.8 3.5 262
7 'ça mesure le nombre d'événements par seconde' 5.2 3.9 260
8 'c'est abstrait' 4.1 3.6 252
9 'ça n'existe que pour quelque chose de périodique' 6.1 3.6 257
10 'ça donne une idée de la vitesse d'un phénomène' 6.1 3.4 260

La fréquence apparaît d'abord comme une entité quantifiable qu'il est donc possible de mesurer (item 5) mais aussi de régler (item 1). Ces traits sémantiques ne poseront aucun problème dans le cas de l'enseignement du son. Cette grandeur ne semble pas posséder de traits intrinsèques. En tous les cas, ni l'idée de vitesse ni l'idée de grandeur n'y sont associées (items 2 et 4).

Paradoxalement, l'item 3 indique que la fréquence est davantage vue comme quelque chose de pratique que comme une entité théorique ; le fait que ce soit mesurable et réglable peut fournir une interprétation de ce type de point de vue. L'item 8 (c'est abstrait) ne fait que confirmer cette tendance.

La proximité lexicale avec fréquence fait que l'item 6 est évidemment plutôt bien noté mais il est surprenant que la note ne soit pas supérieure, puisqu'il s'agit juste ici de confirmer le lien sémantique entre l'adjectif et le substantif. Ceci rend probablement compte de l'écart entre l'usage notionnel courant plutôt attaché à l'adjectif et l'usage conceptuel supporté par le substantif.

Les traits scientifiques ne sont pas très bien notés (items 9 et 10) même si des connaissances semblent déjà en place sur ce que peut indiquer le concept scientifique de fréquence. Finalement ce qui est essentiel pour la signification scientifique n'apparaît pas comme saillant pour les élèves : l'item n° 7 (ça mesure le nombre d'événement par seconde) en est une confirmation supplémentaire puisque cette propriété, la plus proche de la définition scientifique, n'obtient que la moyenne (avec une forte dispersion). L'appui sur la notion pour définir le concept devra donc constituer une étape importante parce que non évidente.