IX.4.5.2 Recherche de sèmes

Les propositions, qui s'apparentent davantage à des probables expressions synonymiques qu'à des propriétés, sont les suivantes (tableau IX.4-6) :

Tableau IX.4-6 : résultats de la question 3 pour émettre
Propriété Moyenne Écart-type N
1 'c'est donner quelque chose' 4.5 3.4 260
2 'c'est envoyer quelque chose destiné à être reçu' 5.4 3.4 258
3 'ça nécessite de l'énergie' 3.8 3.2 258
4 'ça projette très loin' 8.3 2.7 260
5 'c'est envoyer quelque chose de concret' 5.1 3.4 261
6 'c'est envoyer quelque chose d'abstrait' 5.2 3.4 261

Nous voyons que le sème "très loin" (item 4) est largement prédominant, alors qu'il n'est pas présent dans les définitions du dictionnaire. Nous interprétons ceci comme une conséquence de ce qui a été mis en évidence dans le paragraphe précédent. La plupart des situations d'émissions électromagnétiques se font maintenant sur des distances très grandes (entre émetteur initial et récepteur final, les relais étant "transparents"). C'est donc là une caractéristique afférente qui émerge, liée à l'environnement social.

L'entité émise peut être aussi bien concrète qu'abstraite (items 5 et 6). La distinction avec donner (qui possède plutôt le sème de contact ou de proximité) est bien faite (item 1). Enfin, il est accordé une relative importance au récepteur et à la finalité de l'action d'émettre (item 2). Ceci pourra d'ailleurs entrer quelque peu en conflit avec l'idée d'un son rayonnant, si elle était majeure pour le savoir à enseigner, ce qui ne semble pas être le cas au vu des résultats des chapitres précédents. Au contraire la physique scolaire privilégie les situations où il y a un récepteur.