IX.4.5.3 Recherche iconique

Les quatrièmes questions concernant les verbes émettre et recevoir demandent d'attribuer un seul schéma à chaque phrase proposée (il a été précisé que certains schémas peuvent ne jamais être choisis et que d'autres peuvent être choisis plusieurs fois). La liste des schémas proposés a été établie de la façon suivante : nous avons proposé une première liste à des élèves de seconde et à des étudiants de DEUG de sciences, en leur demandant de produire des schémas si aucun ne leur semblait adapté. Ceci a permis d'enrichir la liste finalement proposée.

Il n'est pas question ici de se livrer à une analyse fine de ce type de question qui relève en partie de la sémiotique. Nous ne donnons que les grandes tendances qu'il est possible d'en tirer au sujet des caractéristiques sémantiques des usages proposés.

Les schémas proposés pour les six phrases utilisant émettre sont les suivants (figure IX.4-1) :

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figure IX.4-1 : schémas proposés pour l'association avec différents usages d'émettre

Tous les résultats obtenus à cette question sont regroupés en annexe.

Nous n'exposons ici que les résultats significatifs qu'il nous semble intéressant de signaler :

Cette méthode semble donc utile pour relever les traits sémantiques caractéristiques de certains usages. L'émission d'un son est vue de façon bien différente de celle de la lumière ou d'une onde. L'expérience quotidienne joue évidemment un rôle déterminant : par exemple toutes les émissions sonores quotidiennes se font dans une direction privilégiée. C'est là encore une différence fondamentale avec la modélisation de la physique qui affirme que le son se propage a priori dans toutes les directions (même si, nous l'avons vu, les expériences et situations proposées en classe privilégient la propagation unidirectionnelle).