IX.4.6 Recevoir

IX.4.6.1 Spécificité d'usage et polysémie

Les phrases de l'évocation de contextes sont les suivantes :

  1. Il a reçu une lettre d'un ami qu'il n'avait pas vu depuis dix ans.

  2. Le Commandant recevra cet après-midi la Légion d'Honneur des mains du Président.

  3. Dans leur maison de campagne, nos amis nous ont reçus impeccablement.

  4. J'ai reçu un signal sonore qui m'a prévenu du danger.

  5. Cette année il espère être reçu au concours.

Les résultats, variés, sont décrits grâce au diagramme IX.4-6.

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diagramme IX.4-6 : spécificité d'usage de recevoir

Le pourcentage de la phrase n°1 (36% des élèves) indique que l'usage spécifique peut être quotidien, bien davantage que pour émettre (en ajoutant le pourcentage obtenu par la phrase n°2, nous obtenons 54% des élèves qui choisissent une situation où l'entité reçue est matérielle). La réception d'un signal sonore recueille aussi 36% des réponses. Nous voyons donc que le terrain est a priori favorable pour parler de réception du son dans l'enseignement. La réception de personnes ou à un concours (qui utilise dans les deux cas le sens actif du dictionnaire, laisser entrer ou donner accès) ne semble pas spécifique du verbe pour les élèves.