IX.4.7 Résonner

Nous avons vu que le verbe résonner pouvait être spontanément utilisé par les enfants (cf. chapitre III) et qu'il pouvait être un outil langagier commun pour décrire certains phénomènes sonores. Nous avons vu également que l'action de résonner ou le fait de résonner ne sont pas évoqués dans le savoir à enseigner, laissant ainsi sans réponse les éventuelles questions de l'élève sur ce qu'est effectivement résonner. La physique, si elle utilise parfois le verbe résonner, préfère largement parler de résonance. Le substantif résonance qui désigne, de façon purement lexicale, l'action de résonner, connaît en effet des usages bien différents du verbe. Cette différence est manifeste dans les définitions du dictionnaire (cf. annexes) qui n'évoquent que le domaine sonore pour le verbe (pas de mention d'usage scientifique) alors que les usages scientifiques et spécialisés sont très nombreux pour résonance. Le concept de résonance ainsi formé s'éloigne du verbe d'origine dont l'usage reste quotidien pour décrire certains phénomènes sonores, en accord avec son étymologie sonore (du latin sonare "faire entendre un son" d'après Picoche (1994)).

Nous travaillons ici sur le verbe, dont la connaissance par des élèves de seconde est plus sûre que celle de résonance. Malgré la monovalence du verbe (un agent résonne) il est intéressant d'observer les traits sémantiques attribués à résonner (nature de l'agent, conditions propices...).