IX.4.7.2 Recherche de sèmes

Les phrases proposées ayant des structures syntaxiques variées, elles ne sous-tendent pas forcément une propriété du verbe résonner (on pourrait davantage parler de propriétés pour le substantif). Nous avons donc demandé de noter le degré de vérité des phrases. Les résultats sont regroupés dans le tableau IX.4-9.

Tableau IX.4-9 : degré de vérité des phrases utilisant résonner
Propriété Moyenne Écart-type N
1 'Quelque chose peut se mettre à résonner tout seul.' 2.0 2.7 241
2 'Seuls un bruit ou un son peuvent résonner.' 6.9 3.4 240
3 'Ça nécessite un grand espace.' 4.3 3.5 236
4 'Un objet peut résonner.' 5.6 3.6 239
5 'Un bruit a plus de chance de résonner qu'un son.' 3.8 3.2 234
6 'On peut forcer un son à résonner.' 5.3 3.5 236
7 'Un son résonne plus ou moins fortement.' 7.5 2.6 234
8 'Quelque chose peut résonner dans ma tête.' 6.7 3.2 233
9 'Il faut un grand espace pour que quelque chose résonne.' 4.2 3.4 226
10 'Résonner, c'est une propriété qu'un son possède ou pas.' 3.4 3.3 230
11 'Un son peut résonner à l'intérieur d'un objet.' 6.5 3.1 230
12 'Un son résonne plus ou moins longtemps.' 8.2 2.2 235

Nous pouvons dégager les points suivants :

Globalement nous constatons une richesse relativement importante de la connaissance phénoménologique de la résonance sonore. Les élèves semblent avoir des idées assez bien marquées et cohérentes qui permettent de dégager des tendances importantes. Ces tendances ne semblent pas incompatibles avec le peu que pourrait dire à ce propos un enseignement élémentaire d'acoustique. Par contre, comme ces tendances sont très liées au sens commun, le décalage avec le concept de résonance transversal à différents domaines de la physique pourrait être très important. Il semble important que le concept de résonance en physique soit introduit en explicitant les liens, parfois complexes, avec la résonance sonore "quotidienne".