Partie D : La simulation comme aide à la modélisation : simulaSON

La partie B a présenté une ingénierie qui donne une importance toute particulière à la vibration source d'un son, aux outils conceptuels nécessaires pour la caractériser et à un modèle microscopique (ou particulaire) de la propagation du son. Ces points centraux autour desquels s'articule l'ensemble de la progression du groupe SOC ont été justifiés par les hypothèses adoptées par ce groupe mais également par les développements théoriques de la partie A. Enfin, nous avons vu entre autres choses dans la partie C que les concepts introduits à ce sujet pouvaient être effectivement opératoires après enseignement pour les élèves ayant suivi cette progression.

Cependant la présentation de ce que le groupe SOC a appelé d'une part le modèle de la vibration d'autre part le modèle microscopique de la propagation du son a laissé entrevoir des limites d'utilisation et a permis d'envisager des difficultés de compréhension, d'assimilation et d'utilisation des modèles. D'une part ces modèles ont une présentation statique alors qu'ils devraient, par la nature même de ce qu'ils modélisent proposer des présentations dynamiques, d'autre part nous avions mentionné l'extrême difficulté d'une séparation cognitive de ce qui se passe dans le temps et de ce qui se passe dans l'espace lors de la propagation du son, séparation pourtant nécessaire à la bonne compréhension de la dépendance spatio-temporelle inhérente à l'onde sonore en particulier, au concept d'onde en général.

Nous proposons ici un développement informatique qui permet l'utilisation de simulations basées sur les modèles décrits. Précisons bien que si elle s'inscrit dans la logique du travail réalisé par le groupe SOC, cette simulation n'a pas été intégrée dans l'enseignement élaboré par ce groupe SOC, pour des raisons essentiellement chronologiques. Elle doit donc apparaître comme un prolongement des réflexions du présent travail et comme un moyen d'en concrétiser certains aspects.

Le sujet, les hypothèses adoptées et les réalisations concrètes sont assez différents de ceux abordés précédemment. Ces différences justifient donc de faire de la présentation du logiciel une partie à part entière. Cependant, cette partie ne comporte qu'un seul chapitre, largement suffisant pour présenter à la fois les aspects théoriques, dont certains ont déjà été débattus, et les aspects pratiques.