Chapitre X Hypothèses d'élaboration et présentation de simulaSON

X.1 Cadre général du développement du logiciel

X.1.1 Type de travail effectué

La place de plus en plus importante de l'ordinateur dans l'enseignement secondaire a sans conteste pu, dans certains cas, apporter de nouvelles possibilités et donc une amélioration des conditions propices à l'apprentissage. Cette place croissante de l'outil informatique a d'une part rapidement ouvert de nouvelles problématiques et voies de recherche pour la didactique (rôle de l'ordinateur dans le milieu, nouveaux savoir-faire, hypothèses d'apprentissage spécifiques, modification des activités, influence de l'intelligence artificielle), d'autre part demandé à cette même discipline de nouveaux outils théoriques d'élaboration de logiciels pédagogiques (Beaufils et Richoux, 1996 ; Durey et Beaufils, 1998). Les expérimentations avec certains de ces logiciels ont dans certains cas pu permettre des rétroactions pour de nouvelles versions améliorées.

Nous nous bornons pour notre part à une partie seulement de la chaîne complète hypothèses-élaboration-expérimentation-modification. Si nous avons clairement pris en compte des hypothèses d'apprentissage, une réflexion particulière sur le sujet précis qui nous intéresse (d'ordre didactique mais aussi phénoménologique) et des hypothèses sur les représentations et la nature des "objets" mis en jeux avec ce type d'outil, nous ne présenterons pas dans le cadre de cette thèse d'expérimentation et de résultats de recherche issus de l'utilisation, par les élèves, du logiciel que nous avons élaboré.

Le logiciel présenté s'appelle simulaSON, contraction évidente de simulation et son. Il a été entièrement développé par nos soins41. Son ergonomie est extrêmement simple, et est basée sur une interactivité forte puisqu'il permet l'observation simultanée et en temps réel des modifications sur plusieurs représentations qui résultent d'actions de l'utilisateur. Les supports d'information sont essentiellement constitués par de l'image (toujours de synthèse) et du son.

Notes
41.

simulaSON est une projection Macromedia Director®. C'est une application programmée en langage Lingo. Le logiciel (zippé) est fourni sur la disquette jointe. Une fois dézippée, il suffit de lancer cette application en double-cliquant sur l'icône intitulée simulaSON. Cette application peut être lue sur n'importe quel PC (à partir de 486) dans l'environnement Windows, mais il est préférable d'utiliser un processeur de performance au moins égale à 166 MHz. simulaSON est également téléchargeable à l’adresse suivante : 

http://sir.univ-lyon2.fr/GRIC-COAST/Home/jvince/simulaSON/telecharge.html