X.1.2 Cadre d'utilisation du logiciel

X.1.2.1 ntégration possible dans l'enseignement institutionnel

SimulaSON est un logiciel de simulation dont l'utilisateur visé est l'élève. Sa facilité d'utilisation rend les compétences "techniques" requises extrêmement réduites : on peut même dire que la seule compétence requise est la manipulation de la souris.

L'utilisation doit être accompagnée de documents sur support papier, que nous détaillerons plus loin.

Même si l'utilisation de l'ordinateur n'est pas mentionnée dans les consignes officielles du programme de seconde pour les sujets qu'aborde le logiciel (essentiellement, pour faire vite, la vibration en lien avec les sons perçus, les mécanismes de propagation, les concepts de vitesse du son et de longueur d'onde), nous considérons que simulaSON peut être intégré à l'enseignement curriculaire de seconde. Il nous paraît de plus important que simulaSON soit réellement intégré à la progression, en devenant un outil de référence auquel l'élève peut avoir recours régulièrement au cours de l'enseignement. Nous estimons en effet à la suite de Beaufils et Richoux (1996) que ‘"l'introduction de cet ordinateur "outil d'investigation scientifique" ne peut être tangible que si, d'une part, les utilisations sont d'abord celles des élèves et, d'autre part, qu'elles sont en nombre suffisant et articulées dans une progression cohérente"’ (p.8). La proximité épistémologique et conceptuelle du logiciel avec l'enseignement proposée par le groupe SOC rend l'intégration d'autant plus facile dans cet enseignement.

L'utilisation de simulaSON en classe n'a pas encore fait l'objet d'une recherche spécifique. Cependant le logiciel a effectivement été utilisé dans plusieurs classes de seconde de la région lyonnaise, sur plusieurs séances. Nous évoquerons également, à la fin de ce chapitre, le travail d'un mémoire professionnel d'IUFM qui a testé son utilisation.

Pour fixer le cadre d'utilisation, pas vraiment séparable du logiciel lui-même, une séquence de tâches est proposée avec le logiciel (ne serait-ce que pour guider les enseignants qui ont choisi de s'en servir avec leurs élèves). La version fournie sur la disquette jointe au présent manuscrit propose une utilisation libre ou séquentialisée par ces différentes tâches. La succession des tâches proposées est mentionnée en annexe.