X.2.2 Les travaux existants

X.2.2.1 Animations au sujet des ondes

On trouve maintenant sur Internet, de nombreuses animations, illustrant le principe de propagation d'ondes longitudinales ou transversales. Le symbolisme utilisé est rarement explicité. Les outils interactifs sont variés mais l'interactivité n'est jamais vraiment très élevée : par exemple, on ne peut choisir que trois valeurs différentes pour la fréquence ou pour la longueur d'onde. De plus, les modifications ont rarement lieu en temps réel, il y a toujours un décalage entre les choix de l'utilisateur et la visualisation effective.

Nous pouvons citer parmi d'autres les exemples suivants, dont nous donnons chaque fois un exemple figé (capture d'image) :

  • L'animation proposée à ce sujet par le site ExploreScience.com42 (Animation Flash Macromedia) :

message URL FIGX-01.gif
figure X.2-1 : animation proposée par le site explorescience.com
  • l'animation proposée par J.-J. Rousseau de la faculté du Mans43 (Applet Java) :

message URL FIGX-02.gif
figure X.2-2 : animation proposée par J.-J. Rousseau (Le Mans)
  • l'animation de Surendranath44 (professeur de physique à Hyderabad, Inde) (Applet Java) :

message URL FIGX-03.gif
figure X.2-3 : animation proposée par Surendranath (Inde)
  • l'animation de Phillip Dukes, de Brigham Young University45 (Applet Java).

Toutes ces animations sont présentées comme des animations sur les ondes, et ne sont pas spécifiques au son. Elles s'adressent essentiellement à des étudiants de niveau universitaire et ne sont pas intégrées à des progressions d'enseignement spécifiques.

De plus elles ont comme point commun de faire se déplacer des traits verticaux discontinus (pour les ondes longitudinales), dont on ne sait pas vraiment à quoi ils correspondent. Ces traits servent en fait à repérer l'amplitude de la grandeur oscillante à un endroit donné au cours du temps. Nous sommes loin, ici d'une structure particulaire de la matière. En fait ces animations n'ont pas de référent expérimental identifié puisqu'elles sont sensées illustrer le phénomène d'onde longitudinale (elles sont présentées comme telles), commun à plusieurs domaines ondulatoires. L'articulation avec l'expérience n'est jamais proposée. Les animations se situent entièrement au niveau du monde des théories et des modèles.

Ces exemples permettent cependant d'observer les possibilités fournies à ce sujet par l'outil informatique (suivi par coloriage d'un élément particulier, variation des paramètres, représentation graphiques simultanées...).

Notes
42.

http://www.explorescience.com/activities/Activity_page.cfm?ActivityID=50

43.

http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/meca/ondetran.html

44.

http://members.xoom.com/Surendranath/Lwave/Lwave01.html

45.

http://wigner.byu.edu/WaveTrans/TabbedWaveTrans.htm