X.3.2 Les modèles physiques adoptés

Nous détaillons ici les modèles physiques que simulaSON se propose de "faire vivre". Nous parlons ici des modèles explicités pour les élèves, qui ne produisent pas forcément les règles effectivement implémentées dans le logiciel, qui seront exposées un peu plus loin.

Comme nous l'avons déjà dit, les deux modèles constituant "l'ossature modélisante" de simulaSON sont le modèle de la vibration pour la création sonore et le modèle particulaire de la propagation du son élaborés par le groupe SOC et exposé en détail dans la partie B. Nous détaillons ici les modifications qu'il a fallu apporter à ces modèles pour les mettre en accord avec les possibilités de simulation et les choix théoriques effectués.

Notons également que le modèle de la chaîne sonore doit être présenté avant toute activité menée avec simulaSON. La réception sonore par l'oreille est abordée au cours des tâches prévues. Les éléments de modèles concernant le principe de fonctionnement des microphones sont également intégrés au logiciel.