Après la description de ces hypothèses, il ne faut pas s'étonner de voir dans simulaSON des représentations qui sont volontairement bien séparées dans des fenêtres bien distinctes (disposition sur l'écran, couleur liée à chaque fenêtre...). Quand cela est possible, la modification d'une représentation entraîne des modifications pour les autres.
Chaque fenêtre (sauf le graphe) est appelée par l’utilisateur grâce à un bouton. Pour limiter l'influence d'un registre supplémentaire, ces boutons ne sont pas iconiques mais décrivent l'action effectuée si on clique dessus. Le tableau X.4-1 décrit le contenu des différentes fenêtres :
Fenêtre | registre sémiotique | Objets et concepts représentées | Actions possibles | Couleur associée |
Graphique | Graphe (non analogique) |
- fréquence (abscisse) - amplitude (ordonnées) |
modifiable | Rouge |
Numérique (paramètres de la vibration) | expression algébrique + unité (non analogique) |
- fréquence (Hz) + période (s) - amplitude (en cm) |
aucune | Jaune |
Sonore (écouter) | "son"48 | - perception auditive (aigu/grave ; fort/faible) | aucune | Vert |
Vibration | schéma (analogique) |
- trait vertical en mouvement - amplitude (trait vertical fin) + fréquence de déplacement |
pause, animation | Bleu |
Microscopique | Schéma (analogique) |
- source simulée (reprise de « vibration ») - « particules » + « particules particulières » |
pause, animation, pas-à-pas | Gris |
Capteurs/écran | graphe (non analogique) | 2 courbes (avec forme, amplitude et fréquence) liées à un objet du modèle microscopique. | Déplace-ment des capteurs. | Noir |
Enfin, nous donnons ci-dessous un exemple de la répartition des différentes "facettes" d’un même concept (du point de vue du physicien) selon les représentations qui les supportent, puisque chaque représentation apporte des informations spécifiques. L'analyse des concepts fréquence et amplitude (tableau X.4-2) nous paraît la plus intéressante (car simulaSON utilisent de nombreuses facettes).
facettes de « fréquence » | facettes d’ « amplitude » | Fenêtre et représentation associées |
grandeur qu'on peut faire évoluer qualitativement sur un axe | grandeur qu'on peut faire évoluer qualitativement sur un axe | graphe |
grandeur physique avec valeur et unité | grandeur physique avec valeur et unité | valeurs numériques (+ unités) |
"rapidité" du vibrateur (non matérialisée, à observer) | moitié de la distance parcourue par le vibrateur pendant un aller (ou un retour) |
Représentations animées
– vibration - microscopique |
concept pouvant être défini en langage naturel | concept pouvant être défini en langage naturel | Langage naturel |
Nous donnons également l’analyse, moins riche, pour les concepts vibration et propagation (tableau X.4-3).
facettes de « vibration » | Fenêtre et représentation associées |
Aller-retour régulier | - vibration |
Phénomène qui peut être caractérisé par des grandeurs physiques | - graphe - valeurs numériques (+ unité) |
Aller-retour forcé d'une particule dans le milieu | - microscopique |
Moyen de décrire/interpréter une courbe alternative | - capteurs et écran |
facettes de « propagation » | registre associé |
Mode de transport d'une information événementielle sans déplacement de matière | - microscopique |
Phénomène ayant une vitesse | - microscopique |
Nous ne discuterons pas ici du caractère de registre sémiotique des sons. Nous pouvons cependant considérer que les sons permettent la représentation (par association éventuelle avec des représentations mentales).