X.5.2 Signification des objets manipulés et actions possibles

X.5.2.1 Fenêtre "graphe"

La représentation "graphe" est la seule présente en permanence. L’utilisateur peut modifier graphiquement la valeur de l'amplitude ou de la fréquence. Le point de coordonnées donne alors une représentation qualitative du couple de valeurs qui va déterminer la vibration observable (et éventuellement le son entendu correspondant, à des facteurs d’échelle près). Lors de la modification d'une grandeur, les autres représentations (y compris le son) sont modifiées en temps réel. Puisque les significations des concepts fréquence et amplitude sont à construire, il est indispensable de ne pouvoir modifier qu'une des deux grandeurs à la fois. Il est actuellement impossible d'avoir deux points sur le graphe.

Il n’y a pas d’échelles indiquées sur les axes. Ce sont en effet davantage les variations quantitatives qui importent dans la manipulation de cette représentation que les valeurs en elles-mêmes, affichées par ailleurs (fenêtre "paramètres"). De plus, pour la fréquence, l'axe n'est pas gradué car la valeur de celle-ci dépend de l’ordinateur sur lequel on exécute l'application (le processeur fixe l’intervalle de fréquences "observables")49. Pour l'amplitude, la graduation est suggérée, elle correspond à l'amplitude affichée en centimètre.

Notes
49.

L'intervalle des fréquences de la vibration observable à l'écran dépend du processeur. Plus il est performant plus cet intervalle est décalé vers le haut. On donne à titre indicatif les fréquences maximales pour quelques exemples : 233 MHz : 1,1 Hz ; 300 MHz : 1,2 Hz ; 400 MHz : 1,5 Hz.