X.5.2.3 Fenêtre "écouter"

Cette représentation de la vibration n'est pas figurale mais sonore. En cliquant sur "écouter", on entend un son pur dont la fréquence est environ 1000 fois plus grande que la fréquence de la vibration qu'on peut observer à l'écran. Pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté entre les deux fréquences impliquées, leur relation est mentionnée en toutes lettres dès que la fonction "écouter" est activée. La fréquence du son entendu est indiquée en Hertz.

message URL FIGX-12.gif
figure X.5-4 : fenêtre "écouter" ouverte

Dans l'état actuel du développement, elle ne peut évoluer que de 50 Hz en 50 Hz. Ainsi, si la fréquence de la vibration est comprise entre 1,20 et 1,25 Hz, celle du son entendu sera de 1200 Hz. Elle passera à 1250 Hz quand celle de la vibration sera supérieure à 1,25 Hz (et inférieure à 1,30 Hz). L'amplitude n'est par contre ni indiquée ni définitivement réglée. Il y a plusieurs obstacles à ceci :

En conséquence, on n'accordera pas aux variations d'intensité plus de signification qu'elles n'en ont. L'essentiel ici est surtout d'illustrer que "c'est plus fort" quand l'amplitude augmente. Il est possible alors de mentionner que les émetteurs sonores vibrent avec des amplitudes qui sont d'un autre ordre de grandeur.