X.6.2 Exemple d'utilisation avec une expérience réelle

Il nous paraît intéressant de donner un exemple d'utilisation de simulaSON en articulation avec une expérience réelle. Nous reprenons, pour son importance dans l'enseignement et les difficultés d'interprétation qu'elle suscite, l'expérience classique de mesure de la longueur d'onde à l'aide d'un haut-parleur (+GBF), de deux microphones et d'un oscilloscope (voir figure VI.4-4). La phase d'utilisation que nous allons décrire ici peut être intégrée aux tâches déjà mentionnées et proposées en annexes (cette phase, complexe, est constituée des dernières tâches).

Nous proposons ainsi, après quelques activités qui visent à donner du sens à la longueur d'onde (ces activités permettent en particulier de faire le lien entre ce qui est appelé longueur d'onde et la distance entre deux compressions contiguës) et à faire le lien entre la fonction des capteurs et celle de microphones, d'élaborer à l'aide de simulaSON une méthode pour mesurer expérimentalement la longueur d'onde d'un son réel. L'expérience doit bien évidemment être disponible. Si la fonction des capteurs est bien comprise, l'interprétation de l'expérience réelle peut être mieux comprise (en particulier au niveau de ce que mesure les micros). Les élèves doivent donc expérimenter le modèle pour établir une stratégie de mesure de la longueur d'onde réelle : il peut par exemple s'agir de constater que lorsqu'on recule un capteur d'une longueur d'onde, les deux signaux sont à nouveau en phase (de plus, la simulation, très ralentie par rapport aux phénomènes réels, permet de mieux comprendre pourquoi il en est ainsi). Cette méthode pourra alors être utilisée pour l'expérience réelle, par transfert du comportement des objets du monde de la simulation à celui des objets réels.

Certaines tâches visent également à établir le lien entre longueur d'onde, période et vitesse, ce qui peut également être réinvesti pour l'expérience réelle (en calculant par exemple la vitesse du son à partir des mesures de la longueur d’onde et de la période).