X.7.2 Du point de vue de l'enseignement

Les critiques précédentes illustrent à quel point l'utilisation de simulaSON dans l'enseignement doit être menée avec précaution. Si une telle utilisation permet sûrement une meilleure compréhension de la nature d'un modèle par rapport à la réalité, les liens à établir entre ce qui est simulé et la réalité doivent être l'objet d'une attention toute particulière. De plus, l'utilisation par l'élève d'un tel outil, qui doit être guidée par l'enseignant, sera d'autant plus efficace qu'elle sera intégrée à une progression globale, pensée du début à la fin en référence à cette utilisation.

La "prise en main" extrêmement facile du logiciel par l'élève ne doit pas faire oublier les points de vue épistémologiques à considérer pour l'introduction d'un tel outil dans des séances d'enseignement.

Les remarques précédentes conduisent aussi à envisager l'utilisation du logiciel au niveau universitaire, sur certains aspects précis (critique de l'hypothèse d'adiabaticité, rapport de phase entre champ de pression et champ de vitesse...). A ce niveau, les critiques des modèles et de la simulation pourront même constituer une activité qui nous paraît formatrice.