Conclusion

Notre travail s'est intéressé à l'enseignement et l'apprentissage de la physique élémentaire relative aux phénomènes sonores. Notre préoccupation ultime fut toujours l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage de l'acoustique élémentaire en particulier et de la physique en général.

Ce travail a permis de développer à la fois des aspects théoriques et des méthodologies d'analyse et d'expérimentation originaux.

Ces réflexions ont permis de dégager des résultats significatifs sur les relations qu'entretiennent les savoirs de la discipline et les connaissances des élèves. à ce propos, nous avons fait le choix d'analyser attentivement d'une part les éléments constitutifs de ce que nous avons appelé les systèmes explicatifs des élèves d'autre part la signification ou les traits sémantiques que les élèves attribuent à certains termes largement utilisés par le savoir à enseigner.

Enfin, nous avons fait une large place à l'élaboration collective ou personnelle d'outils d'enseignement, que ceux-ci aient la portée générale d'une progression ou qu'ils soient des outils informatiques d'aide à l'apprentissage. Ces outils d'ingénierie ont été présentés et analysés de façon précise. Les expérimentations menées permettent de valider en partie certains aspects majeurs de la progression proposée.

Le chapitre IV a permis de formuler des questions de recherche regroupées en cinq thèmes :

  1. Les situations propices à l'enseignement

  2. L'élaboration de séquences d'enseignement

  3. Les effets de l'enseignement

  4. Les outils d'analyse des productions des élèves

  5. L'élaboration et le rôle des outils de simulation.

Nous donnons ici les conclusions essentielles de ce travail en réponse à ces questions de recherche, tant au niveau du cadre théorique adopté que de la méthodologie mise en oeuvre, des résultats obtenus ou des propositions d'outils d'ingénierie.

Le point principal et le plus original de notre réflexion théorique est l'analyse phénoménologique que nous avons menée a priori. C'est le premier point au sujet duquel nous tirons des conclusions. Il fournit les premiers éléments de réponse sur les outils d'analyse pertinents de la production des élèves.