La méthodologie adoptée

Cette approche phénoménologique nous paraît donc indispensable pour avoir accès à la phénoménologie quotidienne des élèves et à des éléments remarquables de leurs systèmes explicatifs. Pour pouvoir prendre en compte ces résultats dans une logique d'ingénierie, il convient dans un second temps de comparer les savoirs quotidiens et les savoirs de la discipline. La méthodologie mise en place et les résultats qu'elle a permis d'obtenir permettent cette démarche. Ceci permet d'apporter des éléments de réponses aux questions du chapitre IV sur les outils d'analyse des productions des élèves d'une part, sur les situations propices à l'enseignement d'autre part.

La méthodologie adoptée pour proposer des situations à la description et à l'interprétation est largement inspirée de cette approche phénoménologique mais également de réflexions sur :

Ceci a permis de soumettre aux élèves des questions qui concernent un champ empirique large et d'en faire une analyse selon différents critères pour pouvoir analyser ensuite les productions des élèves. Ces critères d'analyse sont les suivants :

Ce type d'analyse permet alors de définir des outils d'une analyse multiple des productions écrites des élèves, adaptés aux diverses questions posées au sujet des systèmes explicatifs. Ces outils d'analyse sont les suivants :

Les grilles assez fines de codage des productions, propres à chaque question, prennent en compte ces outils d'analyse des productions.

Cette méthodologie est également adaptée à l'étude des évolutions des productions au cours d'un enseignement puisqu'elle prend aussi en compte l'analyse du savoir disciplinaire.

Enfin, un dernier outil d'analyse fut le repérage dans les productions d'élèves de quelques termes relevant plutôt du domaine de la physique mais pouvant également avoir un usage courant. L'importance que l'analyse phénoménologique et l'analyse des savoirs disciplinaires a donné à l'articulation entre la notion (sens quotidien) et le concept (sens scientifique) représentés par un même terme a fait l'objet d'une étude spécifique. Ceci permet à nouveau, sur un plan plus linguistique, d'estimer l'écart généralement passé sous silence dans l'enseignement entre la signification spécifique et précise qu'adopte la physique pour un concept et l'usage plus flou qui peut être fait du même terme dans le langage quotidien.