Effet de l'enseignement

La méthodologie mise en place permet de comparer les productions des mêmes élèves avant et après enseignement.

Les évolutions concernant la généralité des explications, constatées après enseignement, sont minimes, exception faite du recours plus général au déplacement du son et au concept de vibration.

Sur le plan du niveau de savoir utilisé, nous observons des évolutions assez nettes même si, globalement, les formulations continuent de se faire fréquemment en termes d'objets et d'événements. Les évolutions sont les suivantes : une augmentation de l'utilisation des propriétés physiques du son au détriment des adjectifs de description des perceptions, l'utilisation plus fréquente des concepts de vibration ou de propagation dans le milieu au détriment des descriptions en termes d'actions ou d'événements contingents à la situation. Il semble cependant que la description des sons perçus et des phénomènes en termes d'objets et d'événements de la situation soit un schème relativement résistant à l'enseignement.

De même l'adoption du cadre conceptuel considérant le son comme une perception semble très résistante. Nous constatons cependant une progression importante des points de vue descriptifs ou explicatifs qui considèrent le milieu de propagation après enseignement et le son comme une entité de déplaçant dans le milieu. Ceci est le signe de l'importance que revêtent ces aspects pour le savoir disciplinaire mais cette explication ne suffit pas. Nous sommes contraints de reconnaître que cette importance du milieu est probablement un point de vue qui est mieux accepté ou qui paraît plus utile (et plus utilisable) que d'autres aspects tout autant développés par le savoir à enseigner. A l'inverse certains points de vue utilisés avant enseignement, sur lesquels aurait pu s'appuyer le savoir à enseigner, semblent inhibés par l'enseignement (c'est le cas par exemple du "rayonnement du son" ou du phénomène de résonance).

Il reste qu'il est difficile de savoir précisément quels aspects de l'enseignement ont été déterminants dans ces évolutions positives mais très contrastées. Ceci suppose avant tout d'avoir accès au savoir effectivement enseigné. Nous avons pu avancer des éléments de réponses grâce à l'étude comparée de l'évolution de deux populations ayant suivi des enseignements soit "standard" soit élaboré dans le cadre du projet collectif auquel s'est intéressé notre travail (le projet du groupe SOC).