2. Le Thème de la récurrence

Chez P.-J. Remy, le thème de la récurrence est notamment marqué par le retour des personnages et leur recherche perpétuelle. Au fur et à mesure que nous lisons ses romans, nous voyons réapparaître des personnages dont il a déjà parlé dans de précédents récits. L’histoire et les aventures de ces personnages fictifs se continuent dans l’espace circulaire de l’écriture.

Le procédé de retour des personnages est “une démarche qui s’inspire de Balzac” 27 . La réapparition que le romancier met en place, dans laquelle ses personnages se répondent d’un roman à l’autre, est explorée sous des angles très variés. Par les renvois à d’autres moments de leur vie, les personnages récurrents prennent une dimension particulière.

Leur recherche perpétuelle porte sur la quête de la femme idéale, du père disparu, du temps passé et du sujet de l’écriture, qui sont des préoccupations non seulement des personnages, mais aussi du romancier lui-même. Le thème de la récurrence, devenu un élan de recréation, contribue à l’univers infini.

Notes
27.

cf. Entretien avec P.-J. Remy du 11 janvier 1996, p.442.