1. Le Monde mis en scène

“Peut-être que je n’ai rien voulu faire d’autre que mettre le monde entier sur une scène de théâtre: tous les continents, des peuples, des hommes et des femmes, et leur donner un peu de vie.”
- P.-J. Remy (Ch 414)

La mise en scène chez P.-J. Remy consiste notamment à montrer les visions du monde imaginaire ou réel, à maîtriser les personnages, leurs déplacements et leurs actions. Qu’il s’agit d’une scène du XVIIIe siècle ou de celle de nos jour, nous trouvons toujours les mêmes aspects caractéristiques.

Nous savons que P.-J. Remy est passionné par la littérature du XVIIIe siècle: il collectionne les livres anciens et en possède un grand nombre. Pourquoi a-t-il choisi le XVIIIe siècle? Le siècle des Lumières l’a probablement marqué à cause de l’éclosion de la pensée, l’évolution des sciences, le développement de la révolution sociale, le nouvel essor de la littérature française. Selon lui, c’était une époque d’apprentissage et de développement. Il a été influencé par les idées des hommes de lettres de cette époque. Par exemple, à part leur valeur littéraire, Voltaire et Rousseau avaient des vues nouvelles sur la société; Diderot a exploré ses points de vue esthétiques et joué un rôle essentiel dans la critique d’art; Beaumarchais, dont le leitmotiv était “amuser en instruisant”, a réalisé des comédies d’intrigues et de satire sociale représentées par la trilogie de Figaro.

Le milieu intellectuel est celui que P.-J. Remy connaît mieux, et c’est là qu’il trouve facilement un grand nombre de ses semblables. Son milieu artistique est nettement marqué par l’art pictural et l’art plastique qui le fascinent et qui nourrissent son inspiration. C’est sur la scène théâtrale et internationale que notre metteur en scène a l’intention de montrer des aventures individuelles et collectives. D’après lui, chacun est “un personnage de comédie (ou de drame, sinon de tragi-comédie)” (DEu 566). Ses comédiens agissent comme porteurs des idées.