3. Le Monde réel

‘“C’est bien un monde que je tente de raconter, qu’en d’autres temps et sous le signe d’Aragon j’avais appelé le ‘Monde réel’.”
- P.-J. Remy (CEA 10)’

P.-J. Remy reste, tout au long d’une trentaine d’années, marqué par l’idée d’embrasser le monde, imprégné d’aventures individuelles et collectives, obsédé par la confrontation de destins humains, angoissé par l’impuissance de l’homme et saisi par le désir de survie. Dans son oeuvre, il explore passionnément le destin de ses personnages en les contraignant à traverser des époques transfiguratrices et des événements historiques. De la peinture d’un individu à celle d’un groupe constamment confronté à la réalité, le romancier nous raconte un monde, où la profondeur de la réalité est révélée par le témoignage des personnages.

Effectivement, il nous donne à voir les aventures de la vie, l’espoir et la déception, le bonheur et les angoisses des personnages venus embrasser le monde, saisis par divers destins. “Je peins le monde - mon monde réel à moi - tel qu’il aurait pu être” (EP 200), pour présenter ce monde, il procède à une approche de la société contemporaine et de la vision du monde propre à son univers.