Chapitre cinquième
Les Images picturales et plastiques

“L’art vit de sa fonction qui est de permettre aux hommes d’échapper à leur condition d’hommes non par une évasion, mais par une possession.”
- André Malraux 112
“J’ai toujours recherché dans l’art une forme de beauté absolue[…]”
- P.-J. Remy 113

Dans son oeuvre, P.-J. Remy aborde également des problèmes essentiels concernant l’art: “Quelle est la valeur de l’art?” “Quels sont les rapports que l’artiste entretient avec l’oeuvre et le monde?” Il cherche à percevoir le sens de l’art en donnant une définition même de l’homme.

Chez lui, l’art rétablit un lien entre le passé et le présent, entre la vie individuelle et l’aventure collective. Par le biais des images représentées par la photographie, la peinture et la sculpture, l’auteur montre une intention de souvenir et de témoignage, une représentation vivante et sensible, une confrontation persistante, ainsi que des images métamorphosées. La matière de l’art est toujours liée à une autre oeuvre, et la faculté de métamorphose des chefs-d’oeuvre et la valeur de création sont mises en relief. Le jeu des images nous renvoie systématiquement à celui de l’écriture. Comme tout artiste, l’auteur est à la recherche de formes nouvelles pour expliquer ce qu’il a à montrer.

Notes
112.

André Malraux, Discours du 21 juin 1936, dans Commune, N°37 septembre 1936, p.1.

113.

P.-J. Remy, Propos recueillis in Figaro Magasine, Province/Côte d’Azur, le 5.11.1988.