1. Les Images instantanées

“La photographie, c’est cela, un instrument de ce qu’il y a en nous d’instinct subit, la rapine juste au moment: goût du direct et de l’immédiat, connivence d’un certain oeil intérieur, en nous, avec l’éclair.”
- Paul Claudel 114

La photographie qui sert à élaborer et à transformer la culture artistique moderne devient une des matières de l’oeuvre de P.-J. Remy. Elle constitue en fait une partie de son univers rempli d’images.

Plusieurs de ses romans, par exemple, Le Sac du Palais d’Eté, Chine, apparaissent comme un gros album de photographies, dans lequel s’affronte une rencontre de toutes les images, et renaît une unité romanesque. Les instants saisis, bousculés ou mêlés, marquent des aventures et expériences individuelles et collectives. Les instantanés trouvent successivement leur place dans cet immense et fabuleux album. C’est avec les clichés que l’auteur essaie d’inventer son “propre musée idéal” (NDF 146).

Notes
114.

Paul Claudel, Préface à l’album “Chine” de Hélène Hoppenot, cité dans Paul Claudel de M.J.Gillet-Maudot, Gallimard, 1966, p.5.