- Roman comme confession

L’auteur utilise le style de confession dans Le Dernier été, où le narrateur raconte la collaboration et la résistance qui existent dans la société française à l’époque de la deuxième Guerre. Par le biais de la confusion des sentiments et de l’ambiguïté des personnages, l’auteur évoque celles de la société. Par exemple, Laurence, cousine du narrateur sort avec celui-ci, mais devient fiancée d’un autre; le narrateur trahit d’abord son amie Alix, et puis Anselme, fiancé de Laurence. Il se sent coupable envers Alix, Laurence et Anselme. A travers la mort d’Alix (maladie) et celle d’Anselme (fusillé), le roman révèle des défauts et des bêtises de l’homme: mensonge, jalousie, haine, trahison, guerre … La confession du narrateur montre l’absurdité de l’homme tant dans la vie privée que dans la vie sociale. La guerre en est bien la cause et l’effet.

Le plan structural de ce roman est mobile puisque les paroles s’écoulent et que les personnages se déplacent de façon à montrer leur relation:

  • Narrateur
  • Alix
  • Vie privéelère expérience AnselmeVie sociale
  • d’amour
  • Laurence
  • La confession du narrateur révèle aussi l’ironie de l’auteur: le drame se passe avant le 6 juin (avant l’été), le héros écrit le livre en avril, pourtant le livre est intitulé “Le Dernier été”. L’auteur se moque de l’homme en donnant ce jeu sur la mobilité de personnages et de dates (signepoissons).Ainsi, le style de confession fait croire que “la vie continue” confère au récit le caractère d’une “tranche” de vie.