- Roman de désir

Désir d’Europe peut être considéré comme roman de désir. On y trouve la fameuse problématique de l’écriture qui procède de l’écrit. Le livre n’expose pas seulement le thème du désir, puisque l’auteur explore une écriture qui témoigne de la naissance et de la création du désir.

Le jeu de désir se joue entre le désir du héros Gérard pour Marion et pour l’Europe. L’image de Marion se lie étroitement à celle de l’Europe, et le changement de l’une se conjugue avec l’autre. Quand Marion perd la jeunesse, Gérard ne l’aime plus. Lorsque l’Europe change d’aspects, il la déteste et fuit:

‘“Ce désir d’Europe […] qui m’avait étouffé de bonheur, me venaient parfois d’étranges dégoûts qui étaient une manière de nausée d’Europe” (DEu 430). ’

On a donc deux faces de femme et de l’Europe. La jeunesse est rattachée à une Europe remplie de bonheur. Pourtant, fuir la femme, l’Europe, même soi-même, c’est l’impasse, l’échec, d’où le suicide du héros. En fait, le récit raconté par le héros et ses amis devient finalement le roman de Marion devenue écrivain. La femme et le désir se réunissent dans l’écriture.