Le Sac du Palais d’Eté

Pékin 1860: le Palais d’Eté construit par des Jésuites européens au début du XVIIIe siècle est saccagé par des militaires européens; Pékin 1911: fin des Qing, dernière dynastie chinoise; Pékin 1949: fondation de la Chine nouvelle; Pékin 1966: la révolution culturelle veut détruire tous les vestiges du passé. Les européens venus dans cette ville se trouvent en exil le plus total qu’on puisse imaginer. Ils voulaient tous découvrir, comprendre et aimer cette Chine, mais celle-ci, toujours inaccessible, ne cessera de se refuser à eux.

Ce livreprésente de multiples personnages, aventures et histoires. Du personnage réel (Victor Segalen) aux personnages fictifs (Simon, Guillaume, Otrick, Chessman … ); des aventures individuelles à celles des groupes; d’Europe en Amérique, en Asie et notamment en Chine, tout se mêle et se confond.

Avec le sujet principal de l’exil, Pierre-Jean Remy a rassemblé des traces et des signes des aventuriers de tout genre en brossant, par touches rapides, séquences brèves et scènes courtes, une vaste fresque, ce qui lui a permis d’obtenir le prix Renaudot 1971.