1. La difficile construction de l’objet

À cet égard, la partie manifeste la même impatience que le tout. Fragmentation et dispersion répondent ici à une loi universelle qu’un poème de Gravitations, « Commencements », nous laisse entrevoir à travers les bribes d’un monde en gestation. Un semblant d’unité ne s’obtiendra qu’au prix d’innombrables tâtonnements. Le texte nous présente le début de ce puzzle anatomique :

De ce futur cheval n’existe
Encor que le hennissement
Et la crinière dans sa fuite
Que se disputent quatre vents.
De loin voici que m’arrive
Un clair visage sans maître
Cherchant un corps pour que vive
Sa passion de connaître.
Nulle lèvre ne le colore
Mais avec un soin studieux,
Double, une natte de cheveux
Tombe sur un fragment d’épaule112.

De cette surprenante gestation, nous retiendrons que la naissance n’est pas l’avènement d’un tout. Ici l’épiphanie se vit au ralenti, de par la liberté dont jouissent les parties à l’égard de l’ensemble destiné à les inclure — et cette autonomie peut faire naître des questions inquiètes voire angoissées :

Ô regards, serez-vous enfin
Retenus par une rétine ?113
Notes
112.

Gravitations, p.172.

113.

Ibid., p. 173.