Une opération de même nature privera les objets de leur fonction et les êtres de leurs attributs. Tandis que l’esthétique surréaliste se plaît à détourner les objets de leur destination première, la démarche est ici plus drastique. Les choses sont coupées de leur usage naturel : les murs se dérobent251, les bornes ne portent aucune inscription252 et, comme on vient de le voir, le plomb traverse les oiseaux sans les abattre253. De leur côté, les êtres vivants perdent leurs attributs essentiels, à commencer par Dieu, qui doit renoncer à sa toute-puissance :
Conformément à cette logique qui tend à priver les êtres et les choses de leurs traits définitoires et à séparer le procès du faisceau événementiel dans lequel il s’inscrit, la condition sine qua non va être souvent suspendue. Dans Gravitations, une « ‘plainte sans voix’ »255 répond à des « ‘regards sans iris ni racines’ »256. Un poème des Amis inconnus évoque une étrange prière :
et dans 1939-1945, apparaît
L’univers de Supervielle propose en outre « ‘... une triste marée / Qui se ferait sans la mer’ »259, « ‘... un cheval qui [...] sait avancer franchement, sans toucher terre’ »260, des « ‘larmes sans yeux’ »261, un « ‘envol sans ailes’ »262 et l’on y envisage de
Ainsi se trouve écartée la condition jugée ailleurs indispensable :
Du reste, la motivation du procès peut elle aussi faire défaut :
de même que sa justification, comme en témoigne ce navire dans un monde sans eau :
« Réveil », Gravitations, p. 196.
« Le Hors-venu », Les Amis inconnus, p. 306.
« Vivre encore », Les Amis inconnus, p. 326.
« Tristesse de Dieu », La Fable du monde, p. 367.
« La Belle Morte », Gravitations, p. 201.
« Commencements », Gravitations, p. 173.
« Je suis une âme qui parle... », p. 308.
« Rencontre », p. 442.
« Je suis une âme qui parle », Les Amis inconnus, p. 308.
« Allons, mettez-vous là au milieu de mon poème... », La Fable du monde, p. 392.
« Sonnet », Oublieuse mémoire, p. 492.
« La terre chante », Oublieuse mémoire, p. 509.
« Sonnet », Oublieuse mémoire, p. 492.
« Tristesse de Dieu », La Fable du monde, p. 368.
« Le Mirliton magique », Le Corps tragique, p. 628.
« Ciel et terre », 1939-1945, p. 443.
« Équipages », Gravitations, p. 173.