Mais si ce type de relation paradoxale s’inscrit généralement dans une séquence bien délimitée, il lui arrive aussi de s’appuyer sur des poèmes situés dans différentes sections d’un recueil ou même dans des recueils distincts. Ainsi le lecteur de Gravitations ne peut qu’être frappé par la propension à l’envol d’objets massifs et parfois très volumineux, comme une table :
des navires :
et même un boulevard :
Or à cette aspiration vers le haut correspond symétriquement une tendance à la chute chez des animaux qui, normalement, résistent à la pesanteur et aux intempéries :
Une telle configuration peut même sortir du cadre du recueil, comme le montre la symbolique des couleurs. En effet, à la valeur négative du blanc dans « Le Tapis vert » (Les Amis inconnus) :
répond dans « Un Braque » (Oublieuse mémoire) une valorisation du noir, qui en vient à exprimer la « sérénité » :
On le voit, la même matrice paradoxale est à l’oeuvre dans les séquences linéaires et dans ces configurations transtextuelles, même si, il faut en convenir, le degré de lisibilité n’est pas le même dans les deux cas.
« La Table », p. 191.
« Terre », p. 232.
« 47 boulevard Lannes », p. 166.
« Vivre », p. 195.
« Ordre », p. 226.
P. 347.
P. 504.