5. De la conjonction à l’inclusion

Cette forme de causalité tout empreinte d’affectivité induit des attirances paradoxales aux conséquences remarquables : poussée à l’extrême, la démarche conjonctive conduit à l’inclusion d’une entité dans son contraire ou son contradictoire. Le silence, par exemple, se plaît à nicher dans le bruit, voire dans le vacarme :

Alentour naissaient mille bruits
Mais si pleins encor de silence
Que l’oreille croyait ouïr
Le chant de sa propre innocence611
À choisir il vous donne en échange
[...]
Le silence au milieu du tapage 612

et la réciproque n’est pas exclue :

Je cherche un point sonore
Dans ton silence clos613.

Ce glissement de la cohabitation à l’inclusion de l’un dans l’autre s’observe dans d’autres structures bipolaires :

Dans un oubli léger notre coeur fait escale,
Et le passé sommeille au coeur des lendemains...614

La paire lumière / obscurité illustre également à plusieurs reprises le schéma A dans B, B représentant le contraire de A ou bien un métonyme de ce contraire, c’est-à-dire un contradictoire. La Nuit vient voir s’il existe une place pour elle en pleine lumière :

Il faisait grand jour et l’on approchait.
C’était bien la Nuit convertie en femme615,

tandis que le (ou les) soleil(s) s’attarde(nt) dans les ténèbres :

Il couchait seul [...]
Son corps nu toujours éclairé
Dans les défilés de la nuit
Par un soleil encor violent616

ou bien s’y profile(nt) :

Entendre un coq trouer l’universel sommeil
D’une voix qui s’épanouit, impérieuse,
Et dans la nuit déjà cherche au loin le soleil 617
L’autre moitié [de la terre] est dans la nuit où se façonnent et déjà conspirent
De sombres soleils en tournoyante formation618,

voire s’y dressent franchement :

J’exulte et fais lever de gros soleils en pleine nuit619.

Au total, les paradoxes conjonctifs présentent donc sur le plan logique une grande cohésion. Certes, ils manipulent tantôt les contraires, tantôt les contradictoires et on peut les voir s’organiser en configurations plus complexes, mais dans tous les cas ils exploitent les mêmes ressources du langage poétique, enfreignent les mêmes lois logico-sémantiques du code général. En outre, la conjonction paradoxale introduit de l’affectivité dans la causalité événementielle, à tel point parfois que les affinités entre les deux termes d’une opposition les poussent à trouver place au sein de leur contraire.

Notes
611.

« Le Matin du monde », Gravitations, p. 171.

612.

« Pour un poète mort », Les Amis inconnus, p. 312.

613.

« La Belle Morte », Gravitations, p. 201.

614.

« Soir créole », Poèmes, p. 104.

615.

« Visite de la nuit », Les Amis inconnus, p. 345.

616.

« Le Hors-venu », Les Amis inconnus, p. 305.

617.

« La nuit, quand l’ombre est de silence et de velours...», Comme des voiliers, p. 35.

618.

« Confiance », Naissances, p. 555.

619.

« Colonies, ô colonies, ardeurs volantes... », Gravitations, p. 220.