b) Le rapport GV / circonstant

La même distorsion entre lexique et syntaxe se retrouve dans les séquences formées d’un groupe verbal et d’un circonstant, quel que soit le rapport sémantique marqué par le complément :

Il ne faut le regarder
Qu’à travers les yeux bandés 691
Surtout ne croyez pas à de l’indifférence
Si je ne vous réponds qu’au moyen du silence 692
Bientôt tu parcourras les plus grandes distances
Dans l’immobilité du corps et le silence 693
Et je ferme les yeux
Pour vous voir revenir 694
Écoute Jeanne d’Arc qui devant notre amour
Te caches mal dans la volute d’un nuage,
Et te révèles te célant [...]695
Vous enchaînez les mots, c’est pour les délivrer 696.

Dans les formules jouant sur le temps et les catégories qui le structurent, le paradoxe entre GV et circonstant peut se compliquer, comme dans ces vers où l’emploi des temps verbaux vient renforcer la tension lexicale :

C’était le jeu de l’amour
Lorsque nous n’y serons plus697.

Certes, le lecteur perçoit une opposition entre « le jeu de l’amour » qui évoque sinon la jeunesse, du moins la vie, et le vers suivant qui fait allusion à la mort de l’énonciateur et de sa compagne. Cela dit, la figure résulte principalement du contraste entre l’imparfait et le futur mis en concordance. On voit par là que les temps verbaux peuvent contribuer à l’élaboration des conflits sémantiques dont se nourrit le paradoxe.

Ajoutons qu’il suffit parfois d’un mot pour qu’un paradoxe jaillisse de la rencontre verbe-circonstant — ainsi lorsque l’adverbe même se glisse dans un énoncé qui, sans lui, s’avérerait une platitude ou un truisme :

Ce qui t’échappera même les yeux fermés698

Ici en effet, seul le renchérissement provoque la tension sémantique qui convertit l’évidence en paradoxe.

Notes
691.

« Le », Le Forçat innocent, p. 276.

692.

« Le Souvenir », Les Amis inconnus, p. 320.

693.

« Dieu parle à l’homme », La Fable du monde, p. 357.

694.

« Dans l’oubli de mon corps », La Fable du monde, p. 391.

695.

« Dialogue avec Jeanne », 1939-1945, p. 423.

696.

« À Saint-John Perse », Le Corps tragique, p. 622.

697.

« Le Spectateur », Les Amis inconnus, p. 323.

698.

« Faire place », Les Amis inconnus, p. 344.