F. Un nouveau critère : dense / diffus

Encore une fois, l’éventail s’est ouvert au maximum : la séquence paradoxale peut aussi bien atteindre une ampleur considérable que tendre vers l’extrême brièveté. En fait, entre les formules les plus courtes et les développements les plus longs, l’écart est tel qu’un nouveau critère s’impose : nous lui donnerons la forme binaire dense / diffus. Comparons en effet ces quelques séquences :

Pour dominer le silence assourdissant 843
Venise, [...] distraite et attentive 844
Que puis-je moi qui suis un souvenir
Pourtant vivant, à cent lieues à la ronde,
Et pourtant mort, partout en devenir845
L’air est clair pour mieux rêver,
Territoire du mystère 846.

Les deux premières contiennent exclusivement les termes contradictoires ; dans les suivantes, en revanche, les constituants du paradoxe sont séparés par des éléments étrangers à la figure. Le critère trouve sa pertinence dans les effets de cette diversité, puisqu’à l’évidence la densité de la formule influe sur son efficacité, voire sur sa perceptibilité.

Notes
843.

« Le Portrait », Gravitations, p. 160.

844.

« Venise », Le Corps tragique, p. 647.

845.

« Pour ces yeux verts, souvenir de quels mondes... », Le Corps tragique, p. 627.

846.

« L’Air », Le Corps tragique, p. 642.