La même dynamique de mise en relief va porter le paradoxe en tête des grandes parties du recueil ; Matins du monde commence ainsi :
et Le Hors-venu (à la fois poème et section) accumule dans ses premiers vers les formules paradoxales :
Un paradoxe conjonctif peut même ouvrir le recueil ; c’est le cas dans Brumes du passé :
Le Forçat innocent :
Oublieuse mémoire :
et L’Escalier :
Gravitations, p. 171.
Les Amis inconnus, p. 305.
« À la mémoire de mes parents », p. 3.
« Le Forçat », p. 235.
« Pâle soleil d’oubli, lune de la mémoire... », p. 485.
« L’Escalier », p. 571. On pourrait encore citer les premiers vers de Naissances, mais la formule oxymorique a perdu sa charge paradoxale en passant dans l’usage :
« Chevaliers de la nuit blanche, cavalerie
Sans mémoire qui se concentre et qui s’agite... »
(« Insomnie », p. 541).