Ainsi les mètres pairs accueillent-ils fréquemment des formules relevant du discours. Plus encore que l’octosyllabe :
l’hexasyllabe semble s’en faire une spécialité :
Quant à l’alexandrin, il se charge dans cet emploi d’une certaine solennité. C’est alors Dieu qui parle, ou Jeanne, ou bien le poète qui s’adresse à la France :
« Quatorze voix en même temps... », Le Forçat innocent, p. 277.
« L’Oiseau de vie », Oublieuse mémoire, p. 493.
« Extra-systoles », L’Escalier, p. 580.
« L’Ange des catacombes », L’Escalier, p. 589.
« La Belle Morte », Gravitations, p. 201.
« Dans votre grand silence... », Le Forçat innocent, p. 250.
« Oloron-Sainte-Marie », Le Forçat innocent, p. 259.
« Tu t’accuses de crimes... », Le Forçat innocent, p. 262.
« Ce sont bien d’autres lèvres... », Les Amis inconnus, p. 318.
« Pins », 1939-1945, p. 433.
« Dieu parle à l’homme », La Fable du monde, p. 357.
« Dialogue avec Jeanne », 1939-1945, p. 424.
« France », 1939-1945, p. 416.