VII. La thématique à l’articulation des principes conjonctif et disjonctif

L’analyse ne saurait toutefois s’en tenir là, puisque la thématique de la conjonction entretient avec celle de la dissociation des relations très étroites, au point parfois de la recouper. Ces zones d’intersection méritent toute notre attention. Là, en effet, les thèmes dominants trouvent un relief supplémentaire, mais surtout la cohérence de la thématique paradoxale devient plus lisible, ainsi que la place relative des principes disjonctif et conjonctif. Bref, il s’agit maintenant de recenser les thèmes qui, dans un même poème, suscitent des séquences des deux types, mais aussi de situer la conjonction paradoxale par rapport à la dynamique inverse. Impossible, en effet, de présenter un terme de la dyade sans évoquer l’autre, puisque leurs champs d’application se définissent par nature l’un relativement à l’autre. L’analyse va donc se concentrer sur les textes qui associent paradoxes conjonctifs et dissociatifs. Certes, la plupart des poèmes présentent un seul type de séquence, mais précisément, ceux qui recourent aux deux formes tirent de cette particularité un intérêt majeur, puisque les points de contact entre les deux dynamiques contraires y transparaissent clairement. Parmi ces textes, deux cas sont à distinguer : ou bien quelques vers ou versets séparent les deux types de paradoxes qui sont seulement rapprochés, ou bien le poème les associe plus étroitement en les juxtaposant.