UNIVERSITÉ LUMIÈRE - LYON II
Laboratoire de psychologie génétique et cognitive de terrain
Laboratoire Handicap et Développement
LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITÉ OPÉRATOIRE CHEZ DES ENFANTS DE CE1 :
D'UNE TAXINOMIE DE L'IDENTITÉ FIGURATIVE À L'IDENTITÉ OPÉRATIVE POUR LA MISE EN PLACE D'UN DIAGNOSTIC
Thèse présentée à l’ UNIVERSITÉ LUMIÈRE - LYON II
En vue de l’obtention du doctorat de psychologie
Sous la direction de Monsieur le professeur
Jean - Marie DOLLE
Composition du jury :
M. DOLLE jean-Marie, Professeur Emérite de l'Université Lumière/Lyon 2, Directeur de Thèse,
M. VONECHE Jacques, Professeur à l'Université de Genève,
M. CRAHAY Marcel, Professeur à l'Université de Liège,
M. BESSE Jean-Marie, Professeur à l'Université Lumière/Lyon 2.

REMERCIEMENTS

A Monsieur le Professeur Jean-Marie DOLLE qui, avec son immense connaissance de l’oeuvre de Jean Piaget et la profonde rigueur qui lui est propre, nous a permis de conduire cette recherche et a surtout gravé en nous l’envie profonde de poursuivre dans cette voie en nous laissant guider par les enfants. Grâce à lui, nous avons trouvé le cadre de réflexion pour méditer sur cette citation de Rabelais :

‘ ‘« L’enfant est un feu à allumer, pas un vase à remplir ».’ ’

A Alexandra, Alexandrina, Amel, Elodie, Florent, Jennifer, Jihane, Julie, Karim, Karima, Laetitia, Laurie, Loïc, Mandy, Marianne, Mickaël, Nordine, Pierre-Alain, Sumerya, Xavier, et tous les autres enfants sans qui cette recherche n’aurait jamais pu avoir lieu.

Aux enseignants de l’école Charles Péguy qui nous ont accueilli et qui se sont toujours débrouillés pour nous faciliter les interventions auprès de leurs élèves.

Au groupe de praticiens-chercheurs et notamment Béatrice Allepée, Béatrice Clavel, Gérard Greppo, Chantal Lebeau, Marianne Martinez, Jean-Michel Tissot, Marie-Paule Thollon-Behar, qui ont suivi l’évolution de nos travaux et dont l’aide nous a toujours étée très précieuse.

A tous ceux qui m’ont soutenue par leurs encouragements réguliers, discrets mais efficaces, leur aide matérielle, leur aide technique, leur disponibilité, leur présence...

A mes enfants et mon conjoint qui ont souvent dû faire des concessions pour me permettre de poursuivre cette recherche.

A ma mère sans qui rien n’aurait pu voir le jour et qui n’aura pas eu le temps de voir la fin de ce travail.

A ceux qui voudront entreprendre un jour cette longue et difficile aventure et à qui j’espère transmettre la force de dépasser leurs moments de découragements pour aller jusqu’au bout de ce chemin qui est certes coûteux mais tellement enrichissant.