I . PREMIÈRE PARTIE : PANORAMA DE L’ÉTUDE

‘« On n'atteint jamais l'objet,
on s'en rapproche par approximations ».
J. Piaget’ 1

« La réalité n'a jamais été pour moi un prétexte pour faire des oeuvres d'art, mais l'art un moyen pour me rendre compte de ce que je vois.
J'ai donc une position tout à fait traditionnelle dans ma conception de l'art. Cela dit, je sais qu'il m'est tout à fait impossible de modeler, peindre ou dessiner une tête par exemple telle que je la vois et pourtant c'est la seule chose que j'essaie de faire.
Tout ce que je pourrai faire ne sera jamais qu'une pâle image de ce que je vois et ma réussite sera toujours en dessous de mon échec ou peut-être la réussite toujours égale à l'échec.
Je ne sais pas si je travaille pour faire quelque chose ou pour savoir pourquoi je ne peux pas faire ce que je voudrais ».
Alberto Giaccometti

Notes
1.

‘Epistémologie génétique et équilibration, p. 65’