«Je rajoute parce que je vois qu'il n'en a pas plus»
«Plus» est assimilé à «trop» ou à «beaucoup»
«Autant» signifie «la même taille la boule»
Absence de surcomptage.
«Y en a plus parce qu'elle est grosse et elle est grosse parce qu'elle est ronde.»
«Quand y en a ‘plus’, faut aplatir».
«La boule est plus grosse que la galette parce que la pâte à modeler est molle».
«La boule, c'est comme la galette parce que c'était le même nombre avant.»
«Un boudin c'est facile à manger et une fraise (pâte à modeler rouge), c'est pas facile.»
Lorsque l'on fractionne la pâte à modeler, l'enfant enveloppe la boule avec les boulettes et prouve ainsi qu'il y en a moins dans les boulettes.
«J'ai rangé les bâtons en ordre du plus petit au plus grand. J'ai mis grand / petit, plus grand / plus petit, grand / petit, grand / plus petit, au plus grand.»
«Le plus grand, le moyen, un peu plus petit, encore un peu plus petit, un peu plus petit, un petit, un presque petit, le petit».
«Les plus grands, les moyens et les petits.»
Incapacité de coordonner les deux extrémités des bâtons pour comparer les dimensions.
Les différents enfants, dont nous venons de parler, présentent des dysfonctionnements dans les processus d'identifications. Au cours de notre recherche, nous souhaitons donc étudier ces processus avec l'idée sous-jacente d'établir une taxinomie de ces processus permettant de repérer les dysfonctionnements d'enfants pour lesquels la genèse de l'Identité ne se déroulerait pas suivant le modèle établi à partir de cas concrets servant de référence. Nous pourrions peut-être alors comprendre pourquoi certaines identifications ne parviennent plus à «être compétentes» au-delà d'un certain seuil tandis que d'autres ouvrent l'accès au raisonnement et à l'apprentissage.