Face aux diverses observations que nous avons pu faire, nous pouvons déjà regrouper diverses identifications auxquelles se livrent certains enfants (ou devraient se livrer) lorsqu'ils :
nomment un objet
Comment dépasser les trop fréquents :
« C'est ‘un’ truc». (ou autre mot valise)
« C'est ‘quelque’ chose, je me rappelle plus comment ça s'appelle...» (oubli ou mauvaise correspondance entre le signifiant et le signifié ?)
« C'est quelque chose, y en a à Carrefour... »
Pour amener les enfants à nommer précisément un objet :
« C'est une boule de pâte à modeler rouge. »
«celle-ci est en boule, c'est de la pâte à modeler, elle est ronde, elle est grosse»
«elle est rouge et plate»
«celui-là est gros, celui-là n'est pas gros»
«elle est grande, elle est petite»
«c'est clair, c'est foncé»
«elle est longue, tandis que celle-ci est petite»
verbalisent les caractères invariants et variants lors de la perception de deux objets (au sens large) en présence (mise en relation)
Il s'agit d'une comparaison basée sur une combinaison de critères. Le sujet envisage l'identité partielle et non plus seulement l'identité totale.
«celle-ci est longue, celle-là est ronde, mais c'est la même pâte»