b . HYPOTHÈSE

Les élèves qui nous préoccupent n'ont pas été classés parmi les élèves brillants au CP, mais ils ont suffisamment fait illusion pour qu'aucune mention particulière ne soit faite lors de leur passage en CE1.

Cette forme d'adaptation ne résulte pas d'un équilibre harmonieux entre l’assimilation et l’accommodation5. L'accommodation est extrêmement réduite, le sujet ne construit pas de nouvelles structures et donc «sature». Il s’adapte grâce à l’assimilation qui s'auto-alimente en vase clos. Il ne repère dans le milieu extérieur que ce que ses structures parviennent à reconnaître. Par rapport aux autres élèves, ceux qui présentent un tel déséquilibre renforcent leurs structures existantes mais n'en développent pas de nouvelles. Ils ne sont capables que d'assimilation recognitive. Les échanges de points de vue avec leurs pairs (conflits socio-cognitifs) ne parviennent plus à jouer leur rôle structurant.

Dans le cas qui nous intéresse, ce type d'assimilation permet à l'enfant d'identifier les éléments de façon isolée, indépendamment les uns des autres. Ainsi, il peut appréhender de façon «suffisamment performante» tout ce qui est du domaine qualitatif (ex : «c'est rouge, c'est bleu»), y compris le traitement qualitatif de données quantitatives (ex : «c'est grand, c'est petit», grand et petit n'ayant pas un sens lié à leur position relative sur un continuum de valeurs, c'est-à-dire, grand n'étant pas considéré comme plus grand que petit).

La contrainte, liée aux nouvelles acquisitions du CE1, accordant une importance croissante au traitement quantitatif (numération, longueur, ...) nécessite la mise en oeuvre d'un raisonnement opératoire permettant la poursuite de la genèse des structures cognitives. Lorsque les enfants n'accèdent pas à ce type de raisonnement, ils échouent.

Le CE1, à travers l'impossibilité pour certains de résoudre les nouvelles situations proposées, serait le révélateur sur le plan des performances d'un dysfonctionnement au niveau des compétences. Ce dysfonctionnement ne serait pas forcément récent mais son existence aurait été masquée du fait de l'adaptation de ces enfants.

Nous pouvons émettre la double hypothèse suivante :

  • C'est le fait que certains enfants soient exclusivement capables d'effectuer des identifications qualitatives qui devient inadéquat en CE1.

  • Le passage à l'identification de la quantité, rendant nécessaire des mises en relations, permet l'accès à la maîtrise des activités infra-logiques et logico-mathématiques sur le mode opératoire.

Nous venons de mettre en évidence des dysfonctionnements d’élèves au niveau des processus identificatoires et souhaitons les expliquer. Arrêtons-nous un instant sur quelques définitions permettant de cadrer notre réflexion.

Notes
5.

cf. définitions deuxième partie, A, IV, b